Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

 

"Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient." Luc 11,13 L'effusion de l'esprit Saint ou baptême dans l'Esprit Saint est le coeur de l'expérience du Renouveau Charismatique. Elle est une actualisation, un nouvel éveil, une prise de conscience du don baptismal originel

Une expérience personnelle

Tout commence par un profond désir: celui de s'offrir et de correspondre à l'action de l'Esprit Saint; d'être revêtu des dons nécessaires à l'annonce de l'Évangile. C'est une expérience unique pour chacun qui conduit à une paix et une joie nouvelles. Elle se traduit souvent par un accroissement de foi, d'espérance, d'amour de Dieu, de goût et d'intelligence pour les Écritures, d'un jaillissement de vie.

Une expérience communautaire

Cette demande se vît au sein de l'assemblée de prière, les participants entourent celui qui fait cette démarche, prient avec lui et pour lui. Ils lui imposent les mains. Ce geste n'est pas sacramentel, ce n'est pas non plus un rite magique; habituellement pratiqué dans les premières communautés chrétiennes, il signifie la communion profonde des personnes en prière et l'accueil du Don de Dieu.

Une expérience pour l'évangélisation

Découvrir ou redécouvrir qu'il est fils ou fille de Dieu, tendrement aimé du Père, que la plénitude du Salut lui est offerte en Jésus mort et ressuscité voilà le coeur de la Bonne Nouvelle que tout chrétien est appelé à annoncer au monde L'effusion de l'Esprit Saint vient le revêtir de la "force d'en haut"Actes 1,8 et l'équiper des dons et charismes nécessaires à l'évangélisation.

Les charismes

"Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels"1 Co 14,1 Les charismes sont des dons spirituels gratuits que l'Esprit Saint donne à chaque chrétien pour la construction de l'Église et le service du monde "manifestation de l'Esprit en vue du bien commun" dît Paul 1Co 12,7. Ce ne sont pas seulement des dons naturels car ils manifestent l'Esprit de Jésus Christ.
Tout chrétien reçoit des charismes, mais ils sont d'inégale importance. Une profonde vie de prière est indispensable pour les exercer correctement ainsi que l'humilité dans la relation aux autres. Dans l'assemblée de prière, les charismes peuvent être nombreux et variés, trois sont plus particulièrement exercés.

Le chant en langues

Le charisme des langues, ou encore glossolalie est une forme de prière individuelle ou collective (murmurée, parlée ou chantée) qui libère profondément, aide à louer Dieu et à adhérer à sa volonté. Parfois un chant ou une parole en langues, prononcée par une personne dans l'assemblée, peut être interprété par une autre personne. Paul lui-même exerce ce charisme.1Co 14,18

La prophétie

Le charisme de prophétie plus important que le précédent, il consiste en une parole ou un message que transmet, de la part de Dieu, une personne qui l'a reçu dans la prière. Cette parole inspirée par l'Esprit est destinée à édifier, consoler, exhorter, éclairer le groupe ou un membre du groupe

La guérison

Le charisme de guérison: il fait partie de la mission que l'Église a reçue du ChristLuc 10,9 La guérison manifeste la présence du ressuscité et authentifie la Parole annoncée. Durant les assemblées de prière, des guérisons, immédiates ou progressives, psychologiques, physiques ou spirituelles ont lieu. Elles renforcent la foi de la personne guérie mais aussi celle du groupe. "N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le"1 Thess 5,19,dît St Paul Ce discernement est une des tâches capitales du berger et du noyau.

Envoi en mission

"Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre"Actes 1,8
Restaurés dans leur relation personnelle à Jésus et conscients de la force donnée par l'Esprit Saint pour annoncer l'Évangile, les membres du Renouveau ont à coeur de déployer ce dynamisme au service de l'évangélisation de façons diverses.
Le groupe de prière est le premier lieu d'évangélisation. La Parole de Dieu, lue chaque semaine est, en soi, une catéchèse. De nombreux groupes, à l'occasion de la demande d'effusion de l'Esprit Saint proposent une catéchèse d'adultes accessible à tous. Sessions, rassemblements d'été organisés par les groupes de prière ou les communautés sont autant de lieux d'annonce de la Bonne Nouvelle.
Si l'évangélisation se vît avant tout au quotidien, dans les relations de famille, de quartier, de travail, certains groupes de prière vont aussi évangéliser dans la rue, sur les marchés, dans des manifestations publiques, tiennent un café lieu d'accueil et d'écoute.
D'une façon générale, chacun suivant son appel, les groupes de prière sont portés assez spontanément à un partage avec ceux qui souffrent de pauvreté matérielle, psychologique ou spirituelle (présence aux personnes isolées, marginales, malades de l'alcool, etc ).
Beaucoup de membres du Renouveau participent à un service d'Église catéchèse, mouvements caritatifs, etc ; et depuis 20 ans, de multiples vocations diaconales, sacerdotales et religieuses ont éclos en son sein.

Conclusion:

De la Pentecôte, vécue il y a deux mille ans par les familiers de Jésus, est née l'Église. Il semble bien que le Renouveau ait été donné à notre temps pour manifester cette expérience de Pentecôte et rappeler comme le disait Paul VI que "l'Église a besoin d'une perpétuelle Pentecôte"

Bibliographie

 
Georgette BLAQUIERE "Pentecôte aujourd'hui (Pneumathèque - 1991)
Yves JEHANNO "L'enjeu du Renouveau Charismatique" (Fayard - 1990)
Etienne GARIN, Geneviève CONSTANT, Violaine AUFAUVRE "Qui fera taire le vent? Assemblée de prière charismatique" (D D B - 1988)
Pascal PINGAULT "Renouveau de l'Eglise les communautés nouvelles" (Sarment Fayard - 1989)
David du PLESIS - "M. Pentecôte" (Foi et victoire) Peter HOCKEN "Rassemblés par l'Esprit" (DDB 1989)
Kilian Mc DONNEL et George T. MONTAGUE "Baptême dans l'Esprit et initiation chrétienne" (DDB 1993)


Catégorie : - Du renouveau
Page lue 1590 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)