Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

Comme un violent coup de vent Ac 2,2

Aux USA 1967

Sa naissance :
Ce sont des étudiants américains très engagés dans l'évangélisation de leur milieu qui, dans l'Église catholique, firent les premiers cette expérience nouvelle. Remarquant combien leurs efforts apostoliques portaient peu de fruits, ils lurent de plus près les Actes des Apôtres. Comme les disciples du Cénacle, ils entrèrent en prière. implorant de l'Esprit Saint les fruits qu'ils étaient impuissants à se procurer par eux-mêmes. Et l'événement eut lieu. ils firent 1'expérience d'une nouvelle Pentecôte

Depuis le début du XXème siècle, un courant de renouveau spirituel parcourait des Églises issues de la Réforme et du réveil protestant, aux U S A et au Pays de Galles , il s'accompagnait de la manifestation de certains "charismes" évoqués par St Paul dans la première épître aux Corinthiens.
En janvier 1967, deux professeurs de l'université catholique Duquesne de Pittsburg sont invités à prier avec des membres des Églises presbytérienne et épiscopalienne Ils firent alors, eux aussi, l'expérience d'un renouvellement spirituel étonnant.
Un mois après, une trentaine d'étudiants et de professeurs vivaient cette même expérience qui allait se propager rapidement à travers les U S A, le Canada et le monde entier.
Le Renouveau Charismatique avait atteint l'Église catholique.

En France 1971

Le Père Regimbal, prêtre canadien, fait une tournée internationale durant laquelle il visite l'abbaye bénédictine du Bec-Hellouin où naît un groupe de prière. A la même époque, à la suite de divers contacts avec les U S A , des groupes de prière naissent dans la plupart des grandes villes de France.

A Rome 1975

Les Communautés :
En 1973, apparaissent les premières communautés issues des groupes de prière: le Chemin Neuf, l'Emmanuel, Le Lion de Juda appelé aujourd'hui les Béatitudes et aussi la Fondation, le Pain de Vie, le Puits de Jacob et Réjouis-toi, parmi les plus importantes. Elles regroupent aujourd'hui plus de 10000 personnes.

Un peu partout dans le monde, des évêques et des théologiens sont chargés de prendre contact avec les responsables des groupes de prière. Le cardinal Suenens informe Paul VI de ce courant qui se répand avec une prodigieuse rapidité Il suggère également aux responsables de venir en pèlerinage à Rome en vue d'attester leur foi et leur fidélité à l'Église D'importantes personnalités protestantes furent aussi invitées. La fête de Pentecôte, à Rome, prenait ainsi une dimension oecuménique émouvante. Paul VI accueillit chaleureusement les pèlerins et les encouragea à vivre cette grâce au coeur de l'Église.

"L'Église et le monde ont besoin plus que jamais que Le prodige de la Pentecôte se poursuive dans L'histoire (...). Ce Renouveau ne pourrait-il pas être une chance pour l'Église et pour le monde ?"

A suivre : Aujourd'hui


Catégorie : - Du renouveau
Page lue 534 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)