Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

Nous préférons dire aujourd'hui "Rendez-vous de Notre Dame du Taur", après avoir hésité et pratiqué d'autres formulations, (comme celle-ci "Eucharistie pour la conversion des pécheurs et la guérison des malades" ou "Celebration de la misericorde). Car il n'est pas aisé d'être compris du grand public auquel nous désirons nous adresser (et aussi de membres du clergé ! ) sans risques d'ambiguïtés... Ces célébrations ont commencé il y a une vingtaine d'années, au sein de l'assemblée de prière du 22 rue des Fleurs, dans la crypte ou dans l'église adjacente des pères jésuites. Le cadre était celui du grand groupe de prière de l'Olivier situé en ces lieux.

Ces célébrations sont un peu, chronologiquement et spirituellement, un des fruits du Service de l'Ecoute des Malades, service de compassion et de guérison. Elles sont aussi le fruit du désir de servir l'Église de Toulouse, comme nous y avait exhorté, dès le début de l'Olivier, le père Albert Marie de Monléon.

Très vite, nous sommes allés dans des paroisses que nous sollicitions (une bonne vingtaine, dans Toulouse ou banlieue). Nous étions bien accueillis par le prêtre responsable, mais sans contact réel avec le Conseil Pastoral et sans insertion dans la pastorale du lieu. Nous nous appuyons sur un texte de référence élaboré par une équipe de responsables de l'Olivier et le père Bernard Ugeux, théologien, texte approuvé par monseigneur Collini et reconduit par monseigneur Marcus, son successeur.

Le charisme principal, l'objectif premier de ces célébrations, c'est l'évangélisation dans la manifestation de l'amour miséricordieux du Seigneur, dans un laisser agir du Seigneur de tendresse et de compassion à travers nous. Nous pensons que c'est une des missions principales de l'Olivier sous son aspect de communion de divers groupes de prière ; ce qui serait quasi impossible pour un groupe tout seul, étant donné particulièrement sa taille réduite. C'est une mission de l'Olivier-Communion tournée vers ses propres membres, mais surtout vers l'extérieur de l'Olivier et du Renouveau, vers la mission. Un grand charisme de Communion Fraternelle entre les groupes et les personnes est le terreau indispensable pour cela. Il est le terreau de l'exercice des autres charismes.

Chaque célébration s'articule toujours autour des 3 pôles suivants, dont la mise en oeuvre peut varier (les célébrations sont généralement eucharistiques, mais peuvent aussi être uniquement des liturgies de la Parole) :

  1. une animation, avec une équipe centrale, où s'exercent les charismes de louange, de chant, d'intercession, de prophéties, d'images, de paroles de connaissance, de Parole de Dieu, de soutien de la prière de tous...
  2. de petites équipes de 2 accueillants chargés de prier pour les personnes qui désirent les rencontrer afin de leur confier quelque chose de lourd, des intentions pour eux ou pour des proches, voire des actions de grâce... Ces accueillants, souvent issus du Puits de Jacob, sont formés comme ceux de ce dernier service.
  3. des prêtres accueillant dans le Sacrement de la Réconciliation ou pour un entretien

Nous pouvons dire que l'ensemble de l'Olivier (et pas seulement les responsables) est invité à se mobiliser pour ces célébrations : en les portant dans la prière (particulièrement dans les Adorations Communautaires mensuelles ou dans l'heure qui précède la célébration) ; en les faisant connaître autour de soi et près de personnes qui ne sont pas de l'Olivier, ou qui sont hors christianisme, et en les accompagnant ; en distribuant dans la rue des tracts...

Une expérience récente semble montrer la pertinence, pour des raisons d'évangélisation essentiellement, de nous fixer, pour le moment, dans une paroisse centrale de Toulouse, à Notre Dame du Taur, où des membres du Conseil Pastoral, avec le clergé local, sont demandeurs. Le rythme adopté est de 2 fois par trimestre.

Une relecture de chaque célébration se fait en Conseil des Bergers et en Service de Communion. Une action de grâce monte en nous devant les fruits que nous percevons, bien que cette perception ne soit pas, souvent, immédiate, et que la confirmation de ce qui est reçu soit difficile à obtenir, et cela peut parfois se comprendre.


Catégorie : -
Page lue 2859 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)