Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
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L'histoire
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Comme un violent coup de vent Ac 2,2

Aux USA 1967

Sa naissance :
Ce sont des étudiants américains très engagés dans l'évangélisation de leur milieu qui, dans l'Église catholique, firent les premiers cette expérience nouvelle. Remarquant combien leurs efforts apostoliques portaient peu de fruits, ils lurent de plus près les Actes des Apôtres. Comme les disciples du Cénacle, ils entrèrent en prière. implorant de l'Esprit Saint les fruits qu'ils étaient impuissants à se procurer par eux-mêmes. Et l'événement eut lieu. ils firent 1'expérience d'une nouvelle Pentecôte

Depuis le début du XXème siècle, un courant de renouveau spirituel parcourait des Églises issues de la Réforme et du réveil protestant, aux U S A et au Pays de Galles , il s'accompagnait de la manifestation de certains "charismes" évoqués par St Paul dans la première épître aux Corinthiens.
En janvier 1967, deux professeurs de l'université catholique Duquesne de Pittsburg sont invités à prier avec des membres des Églises presbytérienne et épiscopalienne Ils firent alors, eux aussi, l'expérience d'un renouvellement spirituel étonnant.
Un mois après, une trentaine d'étudiants et de professeurs vivaient cette même expérience qui allait se propager rapidement à travers les U S A, le Canada et le monde entier.
Le Renouveau Charismatique avait atteint l'Église catholique.

En France 1971

Le Père Regimbal, prêtre canadien, fait une tournée internationale durant laquelle il visite l'abbaye bénédictine du Bec-Hellouin où naît un groupe de prière. A la même époque, à la suite de divers contacts avec les U S A , des groupes de prière naissent dans la plupart des grandes villes de France.

A Rome 1975

Les Communautés :
En 1973, apparaissent les premières communautés issues des groupes de prière: le Chemin Neuf, l'Emmanuel, Le Lion de Juda appelé aujourd'hui les Béatitudes et aussi la Fondation, le Pain de Vie, le Puits de Jacob et Réjouis-toi, parmi les plus importantes. Elles regroupent aujourd'hui plus de 10000 personnes.

Un peu partout dans le monde, des évêques et des théologiens sont chargés de prendre contact avec les responsables des groupes de prière. Le cardinal Suenens informe Paul VI de ce courant qui se répand avec une prodigieuse rapidité Il suggère également aux responsables de venir en pèlerinage à Rome en vue d'attester leur foi et leur fidélité à l'Église D'importantes personnalités protestantes furent aussi invitées. La fête de Pentecôte, à Rome, prenait ainsi une dimension oecuménique émouvante. Paul VI accueillit chaleureusement les pèlerins et les encouragea à vivre cette grâce au coeur de l'Église.

"L'Église et le monde ont besoin plus que jamais que Le prodige de la Pentecôte se poursuive dans L'histoire (...). Ce Renouveau ne pourrait-il pas être une chance pour l'Église et pour le monde ?"


Aujourd'hui

La Fraternité Pentecôte :
Née pour organiser le rassemblement du Bourget, elle est constituée de représentants des 9 régions apostoliques de France. Au service des groupes de prière, elle favorise la communion entre les groupes et contribue également à la formation des responsables.Mille huit cents groupes de prière, environ, sont disséminés dans toute la France ils sont de taille diverse (de 10 à 300 personnes), et certains sont oecuméniques Des rencontres et week-ends oecuméniques ont lieu dans différentes régions, en particulier pour la fête de la "Pentecôte".

Chaque été, la Tente de l'Unité rassemble des chrétiens de diverses confessions pour une campagne d'évangélisation Les groupes de prière ont organisé, à la Pentecôte 1988, un rassemble ment national au Bourget, à Paris, qui a fait apparaître toute leur importance.

Aujourd'hui encore

Le Renouveau Charismatique n'est pas un mouvement, mais un courant d'Église. C'est une redécouverte de l'Esprit Saint, de son action dans le monde, dans les Églises, dans la vie des personnes. Il vient changer radicalement la vie de ceux qui font l'expérience de l'effusion de l'Esprit Saint, comme les apôtres le jour de la Pentecôte
"Le jour de la Pentecôte, Pierre se leva et dit : (...) Dans les derniers jours, dît le Seigneur, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Et moi sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit."Ac 2,14 et 17-18

l'évangélisation

Un nouveau départ:
"J'ai rencontré le Seigneur à une session du Renouveau à Ars en 1985. Au cours d'un enseignement. j'ai reçu (sans savoir ce que c'était) l'effusion de l'Esprit. Ma vie d'époux, de père de famille, et de chef d'entreprise a pris un nouveau départ. Ma prière est transformée. Alors que J'avais du mal à m'exprimer, l'Esprit Saint me donne les mots et l'audace pour partager et témoigner. En mission auprès des Pèlerins de l'Eau Vive, je sens vraiment Jésus présent dans mes démarches avec les malades de l'alcool." Eugène

Participer à un groupe de prière c'est faire l'expérience d'une vie nouvelle pour l'évangélisation

-par une rencontre vivante du Christ reconnu comme Sauveur et Seigneur,

-par un désir nouveau de lire la Parole de Dieu et de prier personnellement et communautairement,

-par l'accueil des dons spirituels au service de la mission,


l'assemblée de prière

Berger... noyau :
Le responsable du groupe de prière est appelé le berger. Quelques personnes, de 2 à 6 suivant les groupes, l'entourent. Ensemble ils constituent le noyau. Ces personnes, laïques pour la plupart, sont généralement élues par les membres du groupe. Le berger et le noyau ont pour première tâche d'exercer le discernement pour guider la vie du groupe, "retenir ce qui est bon" Thess 5,21 et ce qui en favorise le dynamisme, dans la fidélité à la grâce de Pentecôte. Bergers et noyaux d'un diocèse se rassemblent deux ou trois fois par an pour se former, partager leur expérience et prier ensemble

Elle repose sur un acte de foi en cette Parole de Jésus "Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux Matt 18.20
Elle suppose, chez ceux qui y participent, un état de disponibilité au Seigneur et d'écoute de son Esprit Saint, dans cette attitude d'ouverture à l'Esprit, chacun s'exprime librement pour entonner un chant, louer le Seigneur, lire une Parole de Dieu, partager une action de grâce, donner un témoignage de vie, exercer un charisme.

La prière n'est pas préparée, construite à l'avance elle est reçue comme un don de Dieu. Le noyau (cf encadré) est là pour veiller à l'unité, et discerner le déroulement de la prière. "A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun."1Co 12,7

Prière de louange

C'est la note dominante de l'assemblée de prière, d'où la place du chant, de la prière en langue, des gestes. Dans l'Esprit Saint on célèbre la paternité aimante de Dieu et la Seigneurie du Christ, sa victoire sur toute puissance de mal et de mort
"J'ai fréquenté le Renouveau assez jeune, emmené par mes parents. En quelques semaines, ma vie spirituelle a pris un autre sens. Je comprenais ce qui se passait à la messe et j'y allais avec plus de ferveur, plus de confiance en Dieu et plus d'amour pour Lui. Ma prière personnelle s'est trouvée enrichie et j'ai appris à louer Dieu plus souvent, avec plus de joie. Cela m'a poussé â parler de Dieu dans mon entourage et de ce qu'il a fait pour moi. Avec d'autres jeunes, nous nous sommes alors engagés dans notre paroisse en animant des messes."
Jean -Paul

Ecoute de la parole de Dieu

C'est un autre aspect essentiel de l'assemblée de prière la Parole écoutée semaine après semaine vient interpeller, fortifier, convertir chacun au plus profond de lui-même et construire le groupe.
"J'ai appris à goûter davantage la Parole de Dieu, à l'écouter, à essayer de la mettre en pratique pour qu'elle s'incarne dans ma vie. Sa fréquentation quotidienne m'a pacifiée, a purifié mon être intérieur. J'ai saisi qu'elle est vivante, active, qu'elle agit avec force."
Laurence

Vie fraternelle

L'assemblée de prière est aussi un lieu de vie et de communion fraternelle. Se reconnaître enfants d'un même Père, c'est se reconnaître frères et soeurs en Christ, et par lui, s'ouvrir au partage, en particulier en portant les soucis des uns, des autres, c'est oser demander avec simplicité à ses "frères et soeurs" du groupe de prière, de prier pour telle ou telle difficulté. C'est se rendre intérieurement disponible à l'exercice des charismes pour la construction du groupe et l'édification des personnes présentes.

L'effusion de l'Esprit Saint

"Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient." Luc 11,13 L'effusion de l'esprit Saint ou baptême dans l'Esprit Saint est le coeur de l'expérience du Renouveau Charismatique. Elle est une actualisation, un nouvel éveil, une prise de conscience du don baptismal originel

Une expérience personnelle

Tout commence par un profond désir: celui de s'offrir et de correspondre à l'action de l'Esprit Saint; d'être revêtu des dons nécessaires à l'annonce de l'Évangile. C'est une expérience unique pour chacun qui conduit à une paix et une joie nouvelles. Elle se traduit souvent par un accroissement de foi, d'espérance, d'amour de Dieu, de goût et d'intelligence pour les Écritures, d'un jaillissement de vie.

Une expérience communautaire

Cette demande se vît au sein de l'assemblée de prière, les participants entourent celui qui fait cette démarche, prient avec lui et pour lui. Ils lui imposent les mains. Ce geste n'est pas sacramentel, ce n'est pas non plus un rite magique; habituellement pratiqué dans les premières communautés chrétiennes, il signifie la communion profonde des personnes en prière et l'accueil du Don de Dieu.

Une expérience pour l'évangélisation

Découvrir ou redécouvrir qu'il est fils ou fille de Dieu, tendrement aimé du Père, que la plénitude du Salut lui est offerte en Jésus mort et ressuscité voilà le coeur de la Bonne Nouvelle que tout chrétien est appelé à annoncer au monde L'effusion de l'Esprit Saint vient le revêtir de la "force d'en haut"Actes 1,8 et l'équiper des dons et charismes nécessaires à l'évangélisation.

Les charismes

"Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels"1 Co 14,1 Les charismes sont des dons spirituels gratuits que l'Esprit Saint donne à chaque chrétien pour la construction de l'Église et le service du monde "manifestation de l'Esprit en vue du bien commun" dît Paul 1Co 12,7. Ce ne sont pas seulement des dons naturels car ils manifestent l'Esprit de Jésus Christ.
Tout chrétien reçoit des charismes, mais ils sont d'inégale importance. Une profonde vie de prière est indispensable pour les exercer correctement ainsi que l'humilité dans la relation aux autres. Dans l'assemblée de prière, les charismes peuvent être nombreux et variés, trois sont plus particulièrement exercés.

Le chant en langues

Le charisme des langues, ou encore glossolalie est une forme de prière individuelle ou collective (murmurée, parlée ou chantée) qui libère profondément, aide à louer Dieu et à adhérer à sa volonté. Parfois un chant ou une parole en langues, prononcée par une personne dans l'assemblée, peut être interprété par une autre personne. Paul lui-même exerce ce charisme.1Co 14,18

La prophétie

Le charisme de prophétie plus important que le précédent, il consiste en une parole ou un message que transmet, de la part de Dieu, une personne qui l'a reçu dans la prière. Cette parole inspirée par l'Esprit est destinée à édifier, consoler, exhorter, éclairer le groupe ou un membre du groupe

La guérison

Le charisme de guérison: il fait partie de la mission que l'Église a reçue du ChristLuc 10,9 La guérison manifeste la présence du ressuscité et authentifie la Parole annoncée. Durant les assemblées de prière, des guérisons, immédiates ou progressives, psychologiques, physiques ou spirituelles ont lieu. Elles renforcent la foi de la personne guérie mais aussi celle du groupe. "N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le"1 Thess 5,19,dît St Paul Ce discernement est une des tâches capitales du berger et du noyau.

Envoi en mission

"Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre"Actes 1,8
Restaurés dans leur relation personnelle à Jésus et conscients de la force donnée par l'Esprit Saint pour annoncer l'Évangile, les membres du Renouveau ont à coeur de déployer ce dynamisme au service de l'évangélisation de façons diverses.
Le groupe de prière est le premier lieu d'évangélisation. La Parole de Dieu, lue chaque semaine est, en soi, une catéchèse. De nombreux groupes, à l'occasion de la demande d'effusion de l'Esprit Saint proposent une catéchèse d'adultes accessible à tous. Sessions, rassemblements d'été organisés par les groupes de prière ou les communautés sont autant de lieux d'annonce de la Bonne Nouvelle.
Si l'évangélisation se vît avant tout au quotidien, dans les relations de famille, de quartier, de travail, certains groupes de prière vont aussi évangéliser dans la rue, sur les marchés, dans des manifestations publiques, tiennent un café lieu d'accueil et d'écoute.
D'une façon générale, chacun suivant son appel, les groupes de prière sont portés assez spontanément à un partage avec ceux qui souffrent de pauvreté matérielle, psychologique ou spirituelle (présence aux personnes isolées, marginales, malades de l'alcool, etc ).
Beaucoup de membres du Renouveau participent à un service d'Église catéchèse, mouvements caritatifs, etc ; et depuis 20 ans, de multiples vocations diaconales, sacerdotales et religieuses ont éclos en son sein.

Conclusion:

De la Pentecôte, vécue il y a deux mille ans par les familiers de Jésus, est née l'Église. Il semble bien que le Renouveau ait été donné à notre temps pour manifester cette expérience de Pentecôte et rappeler comme le disait Paul VI que "l'Église a besoin d'une perpétuelle Pentecôte"

Bibliographie

 
Georgette BLAQUIERE "Pentecôte aujourd'hui (Pneumathèque - 1991)
Yves JEHANNO "L'enjeu du Renouveau Charismatique" (Fayard - 1990)
Etienne GARIN, Geneviève CONSTANT, Violaine AUFAUVRE "Qui fera taire le vent? Assemblée de prière charismatique" (D D B - 1988)
Pascal PINGAULT "Renouveau de l'Eglise les communautés nouvelles" (Sarment Fayard - 1989)
David du PLESIS - "M. Pentecôte" (Foi et victoire) Peter HOCKEN "Rassemblés par l'Esprit" (DDB 1989)
Kilian Mc DONNEL et George T. MONTAGUE "Baptême dans l'Esprit et initiation chrétienne" (DDB 1993)


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