Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

De 1985 à 1990

"Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut" : c'est l'une des premières prophéties donnée à notre groupe né de la prière du père Bernardet, prêtre de Carbonne, puis de celle du père Christian Vivien, Jésuite, tous deux engagés dans le Renouveau Charismatique. C'était en avril 1985, avec, dès le premier jour, un bain d'Esprit Saint, une profusion de charismes, avant même d'avoir demandé l'Effusion de l'Esprit.

Très vite, nous nous retrouvons 2 heures tous les jeudis soir, au presbytère de Carbonne, pour un temps de prière, de partage et d'enseignement. Nous sommes entre 20 et 25 personnes, de tous âges, venant de tout le secteur et au delà.

Nous nous sentons appelés à adorer le Saint Sacrement. Ainsi, 2 fois par trimestre, une heure d'adoration en silence est proposée à tout le groupe. L'adoration était déjà présente sur la paroisse, le premier vendredi du mois. Elle va se prolonger pendant 24 heures où, heure après heure, paroissiens et membres du groupe de prière vont se relayer pour adorer le Seigneur.

Plusieurs d'entre nous se sentent interpellés à jeûner et à prier pour la vie dans le sein maternel. Une chaîne de prière va naître et se rattacher à l'oeuvre de Mère de Miséricorde. Plusieurs pratiquent le jeûne régulièrement.

Pour beaucoup d'entre nous, la découverte de la louange a permis un décentrage de nous-mêmes et un enracinement dans la confiance. Se remettre dans les mains du Seigneur, en toute chose rendre grâce à Dieu ! Découverte aussi de la prière des frères, de la puissance de cette prière, découverte et exercice des charismes

Nous voyons les coeurs s'ouvrir. Nous voyons le travail du potier qui façonne, façonne et façonne encore. La Parole devient dans notre bouche comme du miel ; nous la savourons, nous la méditons. Comme une source, elle creuse en nous un désir plus grand d'ouvrir et de découvrir la Bible. Nous avons faim de l'Eucharistie ; plusieurs participent à la messe en semaine autant que leur travail le leur permet. Il en est de même pour les retraites, pour l'accompagnement spirituel. Presque tous nous sommes impliqués dans la paroisse : catéchèse, liturgie, conseils paroissiaux, visites aux malades...

Deux fois par trimestre, la prière du groupe est remplacée par une Eucharistie avec prière pour la guérison. Nous nous retrouvons jusqu'à 90 personnes. Nous avons eu ainsi la joie d'accueillir la père Raymond Halter.

Deux fois par an, une journée de région (Haute Garonne Centre, Saint Girons, Ariège) nous rassemble à Salies de Salat, pour un enseignement, une Eucharistie et une prière communautaire.

L'été, une session Bible d'une semaine est organisée à Montesquieu Volvestre, ouverte à la région. Marie-Lou et José Raisson de Toulouse, Claire Pattier de la Mission Pierre et Paul de Toulouse, ont été les principaux intervenants.

A partir de 1990

Le groupe franchit une étape importante l'été 1990, avec le départ des deux prêtres qui nous accompagnaient, mais qui, fort heureusement, nous avaient préparés à cette éventualité. Alors le groupe de l'Agneau va se rapprocher davantage de la Communion de l'Olivier auquel il va se rattacher, pour faire mieux Église et participer aux divers services, activités et formations de l'Olivier.

Aujourd'hui, nous nous retrouvons toujours le jeudi, une quinzaine de personnes, dans une salle paroissiale. Le 3ème jeudi de chaque mois est celui de l'adoration à la chapelle de Carbonne.

La charité fraternelle n'a jamais cessé de fleurir et de se développer, grâce certainement à une forte louange, à l'enracinement dans l'adoration, à la fidélité de tous. Suite à un événement dans la vie d'un couple du groupe, nous entendons parler de l'offrande de la dîme. Ce couple l'expérimente et en témoigne. Plusieurs personnes du groupe se mettent alors à la pratiquer.

Le noyau se réunit tous les 15 jours, pour porter le groupe et faire le point. Cela se traduit par une très grande communion fraternelle, une joie dans l'Esprit. La formation des membres du noyau est faite essentiellement par la Communion de l'Olivier et d'autres instances du Renouveau.

En 18 années, c'est sans doute, plus de 100 personnes qui sont passées dans le groupe. Plusieurs, jeunes et moins jeunes, ont rejoint la Maison du Père. Le Seigneur, dans les premières années, nous a envoyés de nombreux pauvres, drogués et marginaux. Ce fut le cas aussi, il y 3 ans, où Adrien, exclu de la cité, a trouvé dans le groupe chaleur, écoute et fraternité. C'était un chercheur de Dieu. Il a cheminé avec le Seigneur. La maladie a eu raison de son corps, mais nous savons que le Seigneur lui a réservé la plus belle place

.

Voilà ! "Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie (car la vie s'est manifestée : nous l'avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue), ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi, soyez en communion avec nous" (1 Jean 1, 3).

Mais ce témoignage ne serait pas complet si nous ne disions la présence, depuis le début du groupe, présence effacée, humble et discrète, de la Vierge Marie. Alors, avec Elle, nous ne pouvons que nous émerveiller et rendre grâce en chantant le Magnificat.


Catégorie : - Des groupes
Page lue 1503 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)