Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

Le groupe de prière de Lacroix s'est formé en septembre 1991, à l'initiative de notre nouveau curé, le père Christian Vivien, tout juste arrivé, au début de l'été, sur le secteur, et ce pour répondre à la demande de quelques paroissiens désireux de prier épisodiquement pour les malades. Le groupe ne porte pas de nom particulier, si ce n'est celui du lieu où il est né et où les membres se retrouvent chaque semaine.

Ce fut, la première année, un embryon de 3 ou 4 personnes, qui se retrouvaient environ 1 fois par mois, en moyenne.

A la rentrée suivante, Christian proposa aux paroissiens du secteur une formation à la prière qui nécessita de se retrouver tous les 15 jours. Parallèlement, invitation à écouter un enseignement de Kim Collins au Verbe de Vie près de Brive, et donc à découvrir le Renouveau Charismatique. Ce fut pour bon nombre une étonnante découverte ! Puis se sont enchaînés week-ends de récollection, participation aux Célébrations de l'Amour Miséricordieux de Dieu de la Communion de l'Olivier, aux Vêpres de la Résurrection des Béatitudes de Blagnac... etc.

L'année suivante, avec l'arrivée de nouveaux, il y eut pour eux le rythme de formation tous les 15 jours ; et, pour les anciens, le rythme passa à une fois par semaine ! Pour leur plus grande joie, avec une préparation à l'Effusion de l'Esprit, en lien avec l'Olivier.

Le groupe fait officiellement partie du Renouveau Charismatique depuis 1995. Depuis le début, nous avons participé, entre autres, aux formations, rassemblements et célébrations de miséricorde de l'Olivier. Nous en avons toujours été très proches. Pour finalement y être rattachés, ou plus précisément "greffés", en 1998, pour que, dans l'unité du Saint Esprit, nous soyons plus forts et que nous puissions porter beaucoup de fruits.

Qui sont les membres du groupe ?

  • Des personnes en difficulté, qui sont en demande d'aide, de prière, de fraternité, de partage...
  • Des personnes déjà en service au niveau paroissial, qui viennent y puiser force et courage...
  • Des personnes qui ont envie de prier, d'apprendre à prier, de partager leur prière, d'approfondir leur vie de prière, d'unifier leur vie...

Comment sont-il venus ?

  • Au départ, à l'initiative du curé et sur sa proposition, au gré des rencontres qu'il faisait.
  • Puis, grâce à Dieu qui a répondu à nos prières de nous adjoindre des frères et des soeurs.
  • Par le témoignage de ce que nous vivons dans le groupe, et sur nos lieux de vie, de travail, de loisirs...

Pourquoi le groupe dure-t-il ?

  1. Parce qu'on y trouve du goût
    • On apprend à écouter, à méditer la Parole de Dieu. On partage avec les frères et soeurs ce que l'on entend, les questions que la Parole suscite en nous. On observe les effets qu'elle a en nous. On apprend à se laisser guider, instruire, par le Maître de nos vies.
    • On apprend le partage dans la liberté. Le témoignage de l'un ou de l'autre est, à coup sûr, un cadeau pour un autre qu'il touche et fait réagir.
    • On apprend la force de la prière communautaire et l'aide qu'elle apporte à l'approfondissement de notre prière personnelle, l'envie toujours grandissante d'une proximité, d'une intimité plus étroite avec notre Seigneur, et donc un usage accru des Sacrements.
    • On apprend que la louange est une forme de prière étonnante, qui nous décentre de nous-mêmes. Elle est source de joie, de paix. Elle nous aide à lâcher prise sur notre vie, nos soucis, nos épreuves. Elle nous rend différents : les problèmes sont les mêmes, mais notre regard sur eux a changé.
  2. Parce ce qu'on s'y sent bien
    • Chacun est libre de venir, régulièrement ou non.
    • Chacun est accueilli, sans condition ni jugement.
    • Chacun est libre de s'exprimer, de partager sur la Parole, de parler de ses soucis... ou de ne rien dire. De petits groupes de 4 ou 5 personnes partagent pendant un petit moment de la soirée, soit à partir de la Parole ou de la liturgie du jour, ou autre sujet... ce qui permet aux plus réservés de s'exprimer plus facilement.
    • Chacun n'est plus seul. Il y a un rattachement à un réseau amical.
  3. Parce qu'il porte des fruits
    • Fédérateurs de serviteurs. Ouverture sur et au delà du secteur paroissial. Sont issus du groupe, notamment, la responsable de la catéchèse, des catéchistes, des responsables de la préparation au baptême, des responsables de la préparation au mariage, des membres du Service des Malades, des retraités...
    • Participation active à la vie de l'Église : conseil de pastorale, chorale, décoration pour événements spéciaux, verres de l'amitié, nettoyage et entretien de l'église et des différentes salles...
    • Générateurs d'une prière d'intercession toujours plus abondante. D'ailleurs pour que ce moment de prière soit limité en temps, le jeudi soir nous procédons à l'écriture d'une prière d'intercession à faire sur des petits papiers que nous déposons dans une corbeille. Nous les présentons au Seigneur ; puis en partant chacun reprend un papier et s'engage à prier pendant toute la semaine pour une intention qui n'est pas la sienne au départ : chacun se sent responsable de la personne confiée, alors que celui qui avait donné l'intention s'est déchargé et a confié son fardeau. C'est une école de la confiance en l'autre, où chacun est important et est investi d'une mission unique. Cette expérience crée et fortifie les liens d'amour entre nous et pour tous nos frères et soeurs du monde pour lequel nous prions.
    • Cette vie de prière nous aide à unifier notre être et nourrit notre foi. Notre souhait est que cette foi grandisse toujours et soit partagée à tous. Nous apprenons à devenir des témoins de ce que Dieu fait pour nous.

Quelle mission ?

  • Construire l'unité. Nous ne sommes pas chrétiens tout seuls. Chacun de nous, prêtre et laïc, est membre indispensable du Corps du Christ. C'est ensemble que nous formons l'Église du Seigneur.
  • Évangélisation par le service.. Un appel qui s'est confirmé peu à peu. A ce jour, nous sommes un groupe de 25 personnes, du secteur paroissial et des alentours, à peu près toutes impliquées et actives dans les services paroissiaux, ici ou ailleurs ; recevant pour beaucoup un accompagnement spirituel régulier, suivant diverses formations au sein de la Communion de l'Olivier ou en dehors (discernement et accompagnement, fonctions de bergers et noyau, ministère de prière pour la guérison, retraites personnelles selon les Exercices d'Ignace, temps de retraite communautaire annuel...) Tout cela dans le désir de mieux accomplir notre mission, pour l'amour de nos frères, pour construire le Royaume de Dieu et pour sa plus grande gloire.

Catégorie : - Des groupes
Page lue 1301 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)