Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

Gaston était un pauvre homme qui a passé toute sa vie à l'hospice en salle commune. Un jour, il est venu prier dans le seul groupe existant à l'époque, à l'Olivier, au 22 rue des Fleurs. Il a demandé l'Effusion de l'Esprit et, malgré nos réticences à ce qu'il quitte l'hospice pour venir loger chez des frères du groupe, il a continué à cheminer fidèlement avec nous. Roger, en grande difficulté et accaparant souvent les frères et soeurs, Dominique faisant la manche à la porte du 22 rue des Fleurs et rejoignant quelquefois la prière, Jacques et bien d'autres..."Sans Domicile Fixe", SDF... Ils ont préparé nos coeurs à accueillir favorablement, malgré nos faibles moyens, la proposition de Monique, une religieuse venant du Brésil où elle avait travaillé dans des milieux de grande pauvreté et arrivée à Toulouse en 1985. Cette proposition fut de mettre en place un service d'accueil spirituel et matériel des plus pauvres.

Alors va naître, en 1986, un groupe de prière, le groupe de la "Belle Porte", ouvert, en priorité aux "clochards", et un peu plus tard l'association "Notre Dame des Frères de la Rue". Dans le même temps, l'Olivier s'interrogeait sur quelque chose à faire près des plus pauvres, dans ce domaine de l'accueil et de l'évangélisation. La venue des frères de la rue nous a obligés à changer notre regard sur ceux que le Seigneur aime d'un amour de prédilection et nous demande de les placer au centre de l'Olivier. Ceci a amené des tensions, des doutes, en raison de nos faibles moyens, et aussi le départ de certains d'entre nous. Car les frères de la rue sont parfois dérangeants ! En 1986,le groupe de la "Belle Porte" voit alors le jour, suite à tout ce chemin de pauvreté dans l'assemblée de prière de la rue des Fleurs. Le nom de "Belle Porte" est reçu dans la prière (Actes des Apôtres, 3). Comme Pierre et Jean à la porte du Temple, nous invitons les frères et soeurs, dont certains font la manche à la porte de notre lieu de prière, à entrer pour louer Dieu. Car tout homme a vocation à la louange. Et nous demandons la guérison autant psychique que physique et spirituelle.

Notre lieu d'accueil se trouve à la paroisse Saint François d'Assise, dans un local mis à notre disposition depuis 1986. Le dimanche après midi y a lieu un partage de la Parole de Dieu, un repas fraternel et une assemblée de prière charismatique devant le Saint Sacrement exposé. Comme l'impotent du Temple, nos frères et soeurs bénissent le Seigneur pour leur guérison, clament leurs cris de douleur et de colère vers le Seigneur. Tout est fait pour qu'ils puissent s'exprimer avec leurs mots... Ils peuvent proclamer la Parole de Dieu. Nous sentons alors combien l'Esprit Saint les guide, car sans être familiers de la Bible, hésitant dans la lecture, trébuchant sur certains mots, ils nous donnent un texte qui est dans le droit fil de la prière et touche les coeurs.

Il faut ajouter à ces dimanches de catéchèse des préparations aux sacrements et à l'Effusion de l'Esprit... Et la préparation de la pièce de théâtre annuelle sur des thèmes bibliques. Il faut de l'audace et surtout de la Foi pour se lancer dans pareille aventure théâtrale ! Nous peinons des mois. Et ce n'est qu'au dernier moment que tout se passe pour le mieux. Nous sommes témoins que, chaque fois, des coeurs sont profondément touchés et se tournent vers le Seigneur, que la confiance renaît, que des pardons sont donnés, que la joie est retrouvée.

Le mercredi après midi, des membres du groupe se retrouvent pour une adoration devant le Saint Sacrement à l'oratoire de la paroisse Saint Exupère.

Le jeudi après-midi est réservé à l'Association Notre Dame des Frères de la Rue, qui est un des fruits du Groupe de Prière de la Belle Porte et de l'Olivier dans ses débuts. Cette association Loi 1901 a vu le jour en décembre 1987. Elle a longtemps été hébergée dans la crypte du couvent des Capucins. Après diverses péripéties, la paroisse de Saint Exupère a accueilli avec générosité, patience et beaucoup d'amour, cette centaine de petits du Seigneur qui passent...

Pendant l'accueil que fait l'association, il y a une assemblée de prière, pour ceux qui le désirent, avec une exposition du Saint Sacrement, une célébration eucharistique une fois par mois ou des célébrations selon le temps liturgique. Nous avons, ce jour-là, la participation de plusieurs communautés, Soeurs de l'Agneau, séminaristes Missionnaires d'Afrique, un père capucin pour le sacrement de Réconciliation. Chacun apporte sa spiritualité et cette diversité enrichit nos temps de prière.

On constate que le jeudi le nombre de participants à l'assemblée de prière s'accroît et diminue le dimanche, jour où une recherche spirituelle plus profonde s'installe.

Autres activités de la Belle Porte ou soutenue par elle : journées de formation, récollections en divers lieux, l'évangélisation par le théâtre, des pèlerinage de l'Eau Vive (Mission Catholique parmi les malades de l'alcool)

A travers toutes ces choses, nous sommes témoins de la joie des frères et soeurs qui guérissent et grandissent dans l'amour du Seigneur ; ou qui découvrent tout simplement qu'ils sont aimés de Dieu.

Le groupe de prière de la Belle Porte et l'Association Notre Dame des Frères de la Rue sont des lieux où l'Évangile se vit à chaque instant, riches que nous sommes de l'amour du Père, de la présence de Jésus et de l'action de l'Esprit Saint qui nous guide pour éviter que le navire ne s'échoue sur les écueils. Nous sommes une petite rade où viennent accoster pour quelques heures les pauvres qui ont touché l'écueil. Nous sommes présents à leur détresse matérielle, mais, bien plus, à celle qui concerne leur vie spirituelle. "Il faut qu'aucun de nos frères ne puisse se plaindre de n'avoir pas rencontré en nous la tendresse de Dieu" (H. Zendel).


Catégorie : - Des groupes
Page lue 1296 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)