Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

Le groupe initial de l'Olivier se réunissait au 22 rue des Fleurs. L'ayant rendu fécond, le Seigneur l'essaima en d'autres lieux et l'Olivier devint une "Communion" d'une dizaine de groupes de prière ; et celui de la rue des Fleurs, un membre de cette Communion.

"Quitte ton pays..." (Genèse 12, 1)

Au début de l'été 2000, les locaux du 22 rue des Fleurs furent cédés par la Communauté des pères Jésuites à l'Enseignement Catholique qui ne pouvait pas continuer d'abriter le groupe de prière, qui était en ces lieux depuis 27 ans ! "Votre assemblée a tant prié, et depuis si longtemps, dans nos murs que notre départ n'est pas anodin... Je tiens à vous remercier avec beaucoup d'admiration pour votre régularité dans la prière et la pérennité de l'assemblée", nous écrivait, le 15 avril 2000, le père supérieur des Jésuites, le père Bécheau. Que de souvenirs, que d'émotions, que d'actions de grâces, pour le groupe et aussi pour les autres groupes de la Communion de l'Olivier ! C'était comme la maison mère qu'il fallait quitter ! "Quitte ton pays..."

Nous dûmes alors partir en quête d'un nouveau lieu de prière...L'église Saint Antoine, rue Pharaon, nous accueillit pendant pratiquement tout le second semestre 2000. Mais nous nous heurtâmes à de nombreux problèmes de sécurité, de vétusté, d'acoustique, de parking... L'hiver approchait... Le groupe risquait l'étiolement, malgré l'avantage de sa situation centrale et animée dans Toulouse.

La chapelle Notre Dame de Lourdes, 1 allée Frédéric Mistral, nous accueillit alors le 19 décembre 2000. Et le mardi succéda au mercredi comme jour de la prière. Ce temps de recherche d'un lieu fut une épreuve difficile pour tous...

Actuellement, et par la grâce de Dieu, le groupe rassemble une cinquantaine de frères et de soeurs fidèles et assidus à la prière.... Ceux-ci manifestent un désir croissant de partage et ardent de vivre l'amour fraternel.

Nos assemblées de prière tiennent une place centrale. Dans un premier temps, nous affirmons notre désir de louange du Seigneur... Tout ce qui entrave notre capacité d'écoute lui est offert, afin de Le laisser nous libérer de la préoccupation de nos coeurs...Peu à peu s'opère avec bonheur la conversion qui permet à chacun de se tourner vers le Seigneur, de n'avoir le coeur habité que par Lui.

Je guette toujours avec joie ce moment étonnant où Dieu prend l'initiative... L'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, et l'esprit de fils et fille de Dieu se substitue à celui d'esclave. La Parole est écoutée, méditée et mise en pratique. Et, peu à peu, Jésus se révèle le chemin, la vérité, la vie. Par Lui nous parvenons au Père dans l'Esprit.

Vivre personnellement et, avec des frères et des soeurs, l'inattendu et la nouveauté permanente de Dieu est toujours un émerveillement. Les fruits sont nombreux pour chacun et en vue du bien commun. Des services sont proposés :

  • accueil des nouveaux.
  • "Ecoute et Prière" : un accueil spirituel et d'intercession pour tous ceux qui le souhaitent au cours d'une démarche personnelle.
  • Groupe de louange et de chant pour l'animation de l'assemblée.
  • Préparation à l'Effusion de l'Esprit et Vie dans l'Esprit (démarche individuelle et communautaire, et prière pour le renouvellement de la grâce des sacrements de Baptême et de Confirmation)
  • Enseignements et partages de vie spirituelle.
  • "Biens et besoins", un service d'entraide matérielle équilibrant dons et besoins. Envoi de frères et de soeurs en vue du bien commun de la Communion de l'Olivier (célébrations de la Miséricorde de Dieu, Puits de Jacob, évangélisation...

Oui, Seigneur, tout est à Toi, et par Toi, et pour Toi !
Sois béni pour tout ce que Tu es, pour tout de ce que Tu fais !


Catégorie : L'histoire - Des groupes
Page lue 1967 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)