Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
 ↑  
L'histoire
 ↑  
Calendrier

A la fin de 1972, le père Albert Marie de Monléon, dominicain, (actuellement évêque de Meaux, après l'avoir été de Pamiers), témoigne à  Toulouse de ce Renouveau Spirituel découvert aux USA et dans un groupe de prière parisien. Un groupe se forme alors et se réunit chaque semaine au couvent dominicain de Rangueil et ses membres reçoivent l'Effusion de l'Esprit au cours d'un week-end à  la Trappe de Sainte Marie du Désert, non loin de Toulouse, en mars 1973. Puis le groupe se rassemble dans une salle que l'on nomma la "Chambre Haute"(lieu de la Pentecôte à  Jérusalem) au 22 rue des Fleurs, résidence des Pères Jésuites.

Cette présence de prière au coeur de la ville et de l'Église de Toulouse est confirmée par notre évêque d'alors, Monseigneur Collini, en octobre 1996, au cours d'une assemblée de prière. Il nous donne comme mission de prier, d'exhorter à  la prière et de former à  la prière tous ceux qui viennent dans le groupe.

La croissance rapide du groupe (150 personnes environ dès la fin de la première année) nécessite la mise en place d'un noyau d'animation et d'un berger.

Le nom

Dès la première année d'existence du groupe, il semble nécessaire de lui donner un nom. Au cours d'une assemblée de prière, le lundi de Pâques 15 avril 1974, le nom de "l'Olivier" est reçu et adopté par le groupe. En relation avec ce nom, nous avons médité alors deux passages de l'Écriture :

  • Le lampadaire et les deux oliviers : Zacharie 4, 1-14
  • Gethsémani : Matthieu 26, 36-46

Dans la vision de Zacharie, l'huile qui coule par les deux tuyaux d'or a plusieurs significations: l'huile dont l'athlète s'enduit le corps pour mener le combat, celle qui sert d'onguent pour les malades, celle utilisée pour la consécration à  Dieu, celle qui alimente les lampes du Sanctuaire.
Les deux oliviers (voir les notes explicatives des Bibles) représentent les deux dimensions, spirituelle et temporelle, associées pour l'oeuvre du Salut. Selon cette image, nous devons développer ensemble notre relation à  Dieu et notre relation aux autres, deux relations qui ne sont pas dissociables.

Gethsémani signifie "pressoir d'olives". Un appel pour chacun à  se laisser broyer, purifier, transformer pour donner une huile de qualité pour être au service de l'Église. Combien de chemins de purification, de morts à  soi-même, de déserts, ont été accueillis grâce à  la méditation de ces textes ! Gethsémani est aussi, pour nous, le lieu de la rencontre fidèle de Jésus avec son Père.

Un ou plusieurs groupes de prière ?

En juin 1974 dans la prière, nous recevons le texte suivant :"Va au milieu du char, sous le chérubin, prends à  pleines mains des charbons du milieu des chérubins et répands-les sur la ville" (Ezéchiel 10, 2)
Nous l'interprétons comme un appel à  fonder d'autres groupes de prière. Le nombre de participants continuant à  augmenter, nous nous divisons en 3 groupes. Mais, l'entreprise échoue et nous rassemblons de nouveau les groupes.

Environ douze ans plus tard, la Parole d'Ezéchiel s'est accomplie par la fondation, encouragée par l'Olivier de la rue des Fleurs, de nouveaux groupes dont les responsables restent alors, comme par instinct, en relation les uns avec les autres.

Ainsi s'est constituée la "Communion de l'Olivier" qui compte actuellement une dizaine de groupes de prière. Chaque groupe, avec son berger et son noyau d'animation, a son charisme propre, son histoire, son implantation, en un mot ses caractéristiques propres, qui enrichissent la Communion.

Nous constatons, dans ce rapide parcours historique, que cette Communion n'est pas seulement une oeuvre humaine, mais avant tout, un don de Dieu.

Une "communion" de groupes et services

"Communion". En 1974, le nom fut reçu sous la formulation de "Communauté de l'Olivier" au même titre que les autres communautés naissantes du Renouveau Charismatique. Plusieurs tentatives de regroupement (fraternités ou communautés) échouèrent, provoquant quelques déceptions.
Le terme "communauté" fut remplacé par celui de "communion", dans les années 86-88, car correspondant mieux à  la réalité de l'Olivier.

La structure de Communion est constituée par le Conseil des Bergers et le Service de Communion (élu sur un mandat de 3 ans renouvelable). L'animateur de ce dernier est le Veilleur de la Communion.
Un moment de prière, dans une Adoration mensuelle du Saint Sacrement, est également au coeur de la Communion de l'Olivier voir l'organigramme de fonctionnement ...

Des "services" divers prirent naissance peu à  peu : Puits de Jacob, Ecoute des malades, Retraites spirituelles, Frères de la rue, Célébrations de la Miséricorde, Journées de la communion, Internet, etc ....

Au service des autres groupes de prière

Dès le début, l'Olivier a aidé et soutenu la naissance de nouveaux groupes, a organisé des rassemblements régionaux, a proposé des formations bibliques et spirituelles. L'Olivier a pris l'initiative de la mise en place d'une équipe régionale et d'équipes diocésaines dans les autres diocèses. L'Olivier participe activement à  l'équipe diocésaine qui rassemble des représentants des groupes de prière et des Communautés du Renouveau Charismatique du diocèse de Toulouse, autour du Coordinateur Diocésain et du prêtre délégué de l'évêque près du Renouveau, pour tisser et développer des relations.

L'oecuménisme

Dès le début, l'Olivier a accueilli des frères et soeurs des autres Églises chrétiennes, en particulier de l'Église Réformée. Régulièrement interpellé par des frères et soeurs passionnés par l'Unité des chrétiens, l'Olivier a essayé, plus ou moins fidèlement, de répondre à  cet appel. Des temps d'évangélisation ensemble dans les rues de la ville pour Noël ont été réalisés durant plusieurs années.

L'Olivier a, depuis le début, participé activement au Comité Inter-confessionnel, à  l'organisation et à  l'animation de soirées de prière oecuménique durant la Semaine de l'Unité. Plusieurs rassemblements oecuméniques, pour Pentecôte, ont eu lieu à  Toulouse, Pau, Bordeaux, Montauban ou Brive. Des contacts nombreux ont été pris également avec des représentants des Églises Évangéliques. Un groupe de prière oecuménique s'est formé au Vieux Temple, dans Toulouse, avec la participation de membres de l'Olivier.

Même si les modalités sont difficiles et les fruits peu perceptibles, l'Olivier a toujours oeuvré à  l'unité des chrétiens sur le diocèse et la région, pour être fidèle à  l'exhortation de Jésus : "Afin que tous soient uns, comme toi, Père tu es en moi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" (Jean 17, 21).


Catégorie : - De l'Olivier
Page lue 1967 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)