Texte à méditer :   Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait.   Ez 2.2
Texte à méditer :   Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.   Ro 5,5
Texte à méditer :   Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.   Mc 1,8
Texte à méditer :   Restez toujours joyeux. Priez sans cesse, en toute condition soyez dans l'action de grâce...   1Th 5,17
Texte à méditer :   Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous.   Ro 8,9
Texte à méditer :   Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels   1 Co 14,1
Texte à méditer :   Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, .je suis là au milieu d'eux   Matt 18.20
Texte à méditer :   A chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun.   1Co 12,7
Texte à méditer :   Combien plus le Père du Ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient.   Luc 11,13
Texte à méditer :   N'éteignez pas l'Esprit.., mais vérifiez tout ce qui est bon, retenez-le   1 Thess 5,19
Texte à méditer :   Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint... Vous serez alors mes témoins à Jérusalem... et jusqu'aux extrémités de la terre   Actes 1,8
Texte à méditer :   Si nous sommes infidèles, Lui reste fidèle   2 Tie 13
Texte à méditer :   Il arrivera... dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit...   Ac 2,17
L'Olivier
L'histoire
 ↑  
Calendrier

Des organes de communion

Dans le groupe de prière

Un noyau et un berger, élus par le groupe, veillent à faire vivre le groupe, et chaque membre, dans la dynamique de la grâce de Pentecôte en proposant notamment un parcours et des démarches pour demander et accueillir une nouvelle effusion de l’Esprit-Saint.

Dans la Communion de l'ensemble

Le Conseil des Bergers.

La Communion de l’Olivier dans son ensemble (groupes, services, commissions) est dirigée par le Conseil des bergers qui se réunit régulièrement et rassemble l’ensemble des bergers pour une prière commune, un soutien mutuel, un partage, une réflexion, des décisions, des informations, des formations...et tout ce qui surgit dans les échanges, sous le souffle de l'Esprit...

Le Veilleur de la Communion et son conseil.

- Sa mission principale est de veiller à la communion entre les différents groupes et services de la Communion de l’Olivier. Il préside le Conseil des Bergers et participe au bureau de l’association "Les Amis de l’Olivier". Il représente la Communion de l’Olivier au sein du diocèse et des différentes instances de l’Eglise en général et du Renouveau en particulier. Il a un rôle de concertation et de proposition. Il a le souci de la relecture périodique des éléments marquants de la vie de la Communion de l’Olivier et de la formation de ses membres.

- Le Veilleur est choisi selon un mode d’élection par un collège comportant les bergers et les membres des noyaux des groupes, les responsables de services de la Communion, et un certain nombre d'anciens responsables toujours membres de l'Olivier.

- Le Veilleur est assisté de quelques adjoints en accord avec le conseil des Bergers.

Des adorations communautaires.

Des adorations mensuelles devant le Saint Sacrement, ouvertes à tous, sans distinctions entre responsables ou non, culminant dans un partage de ce que le Seigneur y donne pour la Communion (Paroles, motions intérieures, etc.) ; partage relu et discerné dans la prière par le Conseil des Bergers.

Une association et une maison

L'association Les Amis de l'Olivier

L'association est née en 1988, sous la forme d'une association loi 1901. Elle est la réalité juridique de la Communion de l'Olivier. Elle prend en charge matériellement toutes ses activités. Elle est en étroite collaboration avec le Conseil des Bergers qui a en charge les réalités spirituelles de l'Olivier et décide des orientations de la Communion et organise les différents services et activités.

Une maison, 27 rue Paul Bert, 31400 Toulouse

En 1995, il est décidé d'acquérir une maison pour mieux vivre la communion fraternelle entre les groupes de prière et organiser les services de l'Olivier. Le 11 février 1995, nous est proposée une petite maison et nous l'avons achetée dans la confiance en la Providence, et après avoir reçu le texte de l'obole de la veuve (Matthieu 12, 41-44). Le 28 avril, quand nous avons signé l'acte d'achat, nous avions l'argent nécessaire pour régler la maison et commencer les travaux indispensables !

La Maison de l'Olivier est un lieu de communion fraternelle, de prière, de louange, d'intercession, d'écoute et d'accueil. Elle est utilisée en particulier pour le Service du Puits de Jacob, pour des réunions diverses (Préparation à l'Effusion de l'Esprit, Conseils des Bergers, etc.) et des temps de formation théologique, biblique, spirituelle...

Des Services

Un rassemblement s'est fait, peu à peu, des forces vives du groupe initial de l'Olivier et des autres groupes de la Communion, pour le discernement de besoins se faisant jour, ceci dans l'accueil de la Force de Vie de l'Esprit. Ce rassemblement a permis la mise en place de "Services" communs à tous les groupes.

Célébrations de la Miséricorde

Ces célébrations ont commencé au sein de l'assemblée de prière du 22 rue des Fleurs, dans la crypte ou dans l'église adjacente des pères jésuites. Le cadre était celui du grand groupe de prière de l'Olivier situé en ces lieux. Ces célébrations sont un peu, chronologiquement et spirituellement, un des fruits du Service de l'Ecoute des Malades, service de compassion et de guérison. Elles sont aussi le fruit du désir de servir l'Église de Toulouse, comme nous y avait exhortés, dès le début de l'Olivier, le père Albert-Marie de Monléon (devenu ensuite évêque de Pamiers et de Meaux, avant de prendre sa retraite en 2012)

Très vite, nous sommes allés dans des paroisses que nous sollicitions (une bonne vingtaine, dans Toulouse ou banlieue). Nous nous appuyons sur un texte de référence élaboré par une équipe de responsables de l'Olivier et le père Bernard Ugeux, théologien, texte approuvé par monseigneur Collini et reconduit par la suite.

L'objectif premier de ces célébrations, c'est l'évangélisation dans la manifestation de l'amour miséricordieux du Seigneur, dans un laisser agir du Seigneur de tendresse et de compassion à travers nous. Nous pensons que c'est une des missions principales de l'Olivier sous son aspect de communion de divers groupes de prière. C'est une mission de l'Olivier-Communion tournée vers ses propres membres, mais surtout vers l'extérieur de l'Olivier et du Renouveau, vers la mission. Un grand charisme de Communion Fraternelle entre les groupes et les personnes est le terreau indispensable pour cela. Il est le terreau de l'exercice des autres charismes.
Chaque célébration s'articule toujours autour des 3 pôles suivants, dont la mise en oeuvre peut varier (les célébrations sont généralement eucharistiques, mais peuvent aussi être uniquement des liturgies de la Parole) :
1. Une animation, avec une équipe centrale, où s'exercent les charismes de louange, de chant, d'intercession, de prophéties, d'images, de paroles de connaissance, de Parole de Dieu, de soutien de la prière de tous...
2. De petites équipes de 2 accueillants chargés de prier pour les personnes qui désirent les rencontrer afin de leur confier quelque chose de lourd, des intentions pour eux ou pour des proches, voire des actions de grâce... Ces accueillants, souvent issus du Puits de Jacob, sont formés comme ceux de ce service.
3. des prêtres accueillant dans le Sacrement de la Réconciliation ou pour un entretien.

Pour des raisons d'évangélisation et de commodités, il nous a paru bon de nous fixer, dans une paroisse centrale de Toulouse, à Notre Dame du Taur, où des membres du Conseil Pastoral, avec le clergé local, sont demandeurs. Le rythme adopté est de 2 fois par trimestre.
Une relecture de chaque célébration se fait régulièrement. Une action de grâce monte en nous devant les fruits que nous percevons, bien que cette perception ne soit pas, souvent, immédiate.

Le Puits de Jacob

Le puits de Jacob est un service d'accueil spirituel. Ce service est né en 1986. A cette époque, dans le groupe de prière, rue des Fleurs, se faisait jour un double besoin : de nombreuses personnes demandaient qu'on prie pour elles, d'autres demandaient de l'aide pour des discernements. Mieux que des rencontres un peu hâtives après l'assemblée de prière ou en soirée dans la semaine, l'idée est venue d'un accueil plus approfondi. De plus, l'accueil spirituel effectué au cours des célébrations de Miséricorde révèle des besoins d'écoute, d'accueil et de prière beaucoup plus longs que ce qui est possible dans ces célébrations.

En 1986, quelques frères et soeurs se réunissent pour demander au Seigneur un lieu d'accueil spirituel. Le 14 juin 1986, au cours d'un week-end du "Conseil de Communauté" d'alors, la création d'un service d'accueil spirituel est décidée dans la foi. Il se fait actuellement à la Maison de l'Olivier.

En 1988, nous ressentions le désir de recevoir un nom. Et c'est le 27 avril de cette même année 1988, à la fin d'un week-end de formation que, simultanément, pendant la prière pour demander un nom, des membres de ce service ont eu dans le coeur le nom de "Puits de Jacob". Ce nom, adopté à l'unanimité, renvoie au texte de l'évangile de Jean 4 : "Jésus chez les Samaritains". L'invitation de Jésus à venir boire l'eau vive et à adorer le Père en esprit et vérité nous permet de mieux comprendre le rôle des écoutants et des priants. Il précise aussi notre mission.

L'essentiel, c'est l'accueil dans la prière de personnes ayant foi en Jésus ou en recherche de Dieu, pour une intercession, ou pour une action de grâce, pour un problème personnel ou familial, pour une demande de guérison, pour un discernement, pour affermir dans la voie dans laquelle la personne est déjà engagée, pour le service qui lui a déjà été confié... Etc.

L'Ecoute des malades.

Ce service fut le premier créé par l'Olivier... Dès 1974, la petite équipe d'animation de l'Olivier naissant est invitée à prier pour la guérison de Bruno et se trouve confrontée à cette question ; avons-nous suffisamment d'audace dans la foi pour demander la guérison ?
D'autres malades suivront. Et en 1976, l'Olivier met sur pied, avec la participation d'Elisabeth tout particulièrement, un service de prière et d'écoute des malades. D'ailleurs, un trop grand nombre de demandes d'intercession au cours de l'assemblée hebdomadaire du groupe unique de l'époque, important en nombre, de la rue des Fleurs, risquait de submerger la louange. Plusieurs personnes se regroupèrent autour d'Elisabeth, d'abord près de la rue de la Dalbade, ensuite à l'Hôpital La Grave, et enfin au Cours Dillon.
Précisons que, dès le début, se sont jointes à elle, non seulement des personnes issues du groupe de prière de l'Olivier, mais également des membres du corps soignant. Le rythme mensuel fut adopté.
Nous avons été amenés dès le départ à nous déplacer à la demande de familles pour aller prier avec quelqu'un de leur entourage dont la santé était défaillante et qui ne pouvait sortir. D'autre part, il nous est arrivé, et cela continue, d'être contactés par téléphone, afin d'intercéder en faveur de malades ou de situations de détresse.
Tous les groupes de la Communion de l'Olivier sont invités à faire connaître leurs intentions pour les malades et les souffrants. Des appels son lancés à chaque groupe de prière de l'Olivier, chaque mois, pour leur demander leurs intentions. Mais il va sans dire qu'au cours de l'assemblée de prière de chaque groupe, les participants sont porteurs, eux aussi, de leurs propres intentions pour celles et ceux qu'ils ont dans le coeur. Lorsque cela semble nécessaire et urgent, une "chaîne de prière" se constitue.
Le Service de l'Ecoute des Malades se réunit chaque mois, de septembre à juin, à la Maison de l'Olivier, le soir, à 20h. La réunion se déroule devant le Saint Sacrement exposé. Après un moment d'adoration silencieuse, il y a un temps de prière partagée et une lecture d'intentions. Les intentions reçues sous enveloppes le restent et sont placées dans une corbeille devant l'autel. Il en est de même lorsqu'on célèbre une Eucharistie.

Les Retraites

Ces retraites existent depuis 1981. Elles furent créées parce que nous exhortions frères et soeurs à faire des retraites... et certaines d'entre elles étaient fermées aux débutants, ou inaccessibles pour eux. Puis sous l'impulsion des pères jésuites Jean-Baptiste Millau et Christian Vivien et de soeur Marie-José Laffont du Cénacle, nous avons commencé à donner les Exercices Spirituels de Saint Ignace. Ces retraites se nomment maintenant "Exercices Spirituels dans la grâce du Renouveau Charismatique".
Devant l’enthousiasme, la proposition s’est renouvelée chaque année à Lourdes, au  Centre spirituel de l’Assomption,  21 Avenue Antoine Béguère.
Des frères et soeurs se sont engagés dans l’animation de ces retraites. Ce travail d’équipe et de recherche permanente s’est appuyé à la fois sur les Exercices de St Ignace de Loyola et sur la grâce apportée par le Renouveau Charismatique. Par la suite des WE et des retraites de 3 jours, 4 jours et 5 jours ont été proposés en différents lieux.
La Communion de L’Olivier est constituée en association privée de fidèles du diocèse de Toulouse et depuis juin 2015 ces retraites ont adhéré au PAS Ignatien (Association pour la Promotion, l’Aide et le Soutien des propositions spirituelles Ignatiennes).

Intercession

Des frères et sœurs engagés dans une prière régulière pour demander à notre Père de bénir des personnes en souffrance ou en difficulté dans leur foi ou dans leur vie.

Les Frères de la Rue.

En 1987, dans le groupe de prière de la Belle Porte, se produisit un élargissement vers une association de type 1901, "Notre Dame des Frères de la Rue", avec un président, un vice-président, un trésorier, une secrétaire et un conseil d'administration.
Sa vocation est de compléter l'accueil et l'accompagnement spirituel du groupe de prière de la Belle Porte dans le domaine de l'aide alimentaire et vestimentaire, chaque jeudi, actuellement dans un local de la paroisse Saint Exupère.
Le noyau du groupe de prière de la Belle Porte est présent dans les diverses instances dirigeantes de l'association, à côté de personnes qui ne sont pas du Renouveau Charismatique. Il porte dans la prière la vie spirituelle de l'association. Il contribue à l'animation et à l'impulsion de la vie dans l'Esprit de celle-ci, en particulier à travers l'animation d'une assemblée de prière et d'une adoration près du lieu d'accueil, le jeudi, pour toute personne qui le désire, librement, dans le respect des croyances de chacun.
Dans le domaine de l'aide alimentaire, un événement marquant a été la mise en place, en 2001, d'une nouvelle procédure de distribution, à la demande de la Banque Alimentaire qui exige, à présent, que nous vérifiions le niveau de précarité des personnes accueillies. Discernant que nous n'avions pas nous mêmes à nous engager dans des approches discriminatoires et indiscrètes touchant à l'intimité des personnes en difficulté, nous avons décidé de solliciter les compétences des assistantes sociales dont la plupart relèvent. Nous leur demandons d'émettre un avis favorable, après étude cas par cas, sur une fiche établie par nous-mêmes. Cette procédure paraît avoir pour fruit une meilleure assise sociale des personnes accueillies, et en particulier pour celles qui n'étaient pas encore en relation avec un travailleur social. La participation des divers centres médicaux-sociaux, notamment ceux chargés des SDF et les contacts fréquents que nous établissons avec ces services, mettent en place les conditions d'un suivi personnalisé et permanent. Enfin, cette procédure a, pour autre conséquence, la découverte par les structures sociales de notre existence dans ses diverses implications et du secours fraternel et spirituel que nous désirons offrir. D'autre part, le service vestimentaire a fait l'objet d'une restructuration efficace et appréciée.

L'Accompagnement Spirituel

Plusieurs séries de formations au discernement et à l'accompagnement spirituels de type ignatien ont été assurées par Geneviève Constant de la Communion des Communautés de Béthanie. Ces formations ont permis la mise en place d'un service d'accompagnement dans la vie ouvert à tous, Renouveau ou non, et pour les retraites de l'Olivier.
Une petite équipe de supervision réunit les accompagnateurs pour une formation permanente, sur des thèmes utiles à l'accompagnement, pour des partages sur les questions surgies au sein de l'accompagnement, bien sûr dans le respect absolu de la confidentialité requise envers les personnes, et pour la prière.

La préparation à l'Effusion de l'Esprit

Dans ce domaine si vital pour le Renouveau de la préparation à l'Effusion de l'Esprit, une mise en commun s'est faite des forces spirituelles des différents groupes de l'Olivier. Des demandes d'aide sont apparues venant de groupes à effectifs réduits, ou ayant, par moments, peu de candidats à l'Effusion de l'Esprit.
Nous sommes parvenus au dispositif suivant : les "Sept Semaines" de préparation se font en alternant des moments de préparation dans chaque groupe demandeur et d'autres réunissant toutes les personnes de la Communion qui se préparent. La prière de demande d'Effusion de l'Esprit se fait au sein de chaque groupe, avec la participation de personnes venant de l'équipe de préparation et d'autres groupes. Il en est de même pour la suite, Vie dans l'Esprit. Le dispositif se veut souple et adaptable en permanence selon les circonstances. Il est un facteur important de communion fraternelle entre tous les groupes.

Des journées de la Communion

Des "journées communautaires" sont proposées à tous les membres de la Communion de l'Olivier qui le désirent ainsi qu'a toutes les personnes extérieures à la communion intéressées par le thème proposé.
Ces journées sont souvent placées sous le signe d'un thème de réflexion, d'enseignement et de prière, et toujours de convivialité. Quelques exemples de thèmes très divers traités : la prière de louange, l'œcuménisme, la Lettre aux Catholiques de France dite "Rapport Dagens, l'évangélisation, la vie fraternelle, la Bible, le pardon, Dieu Père, la doctrine sociale de l'Eglise, le Rosaire... un pèlerinage à Lourdes, etc. Nous faisons volontiers appel, quand nous l'estimons opportun, à des intervenants extérieurs à l'Olivier et même au Renouveau Charismatique.

Des formations

Le Conseil des Bergers et les responsables des Services, ont le souci constant de la formation. Cette préoccupation conduit au repérage des besoins, à la mise en place et au soutien des formations aptes à y répondre. Signalons, en particulier : le suivi des formations au discernement et à l'accompagnement spirituel, la formation biblique, la formation à la prière sous ses différentes formes, des éléments de formation au cours des Conseils de Bergers (animation de l'assemblée de prière, discernement des charismes dans l'assemblée, animation des célébrations de la Miséricorde, etc.)

Le Journal de l'Olivier et le site Internet

- Un modeste bulletin dit "Journal de l'Olivier" est diffusé quand un contenu en est trouvé, ou quand une nécessité s'en fait jour. Des numéros à thèmes sont sortis : l'adoration, la prière de louange, la prière d'intercession, etc. Ce "journal" fait beaucoup appel à des témoignages. Mais, depuis quelque temps cet organe est en sommeil…
- Un site Internet a été créé, qui est relié au site du diocèse de Toulouse. Ce site présente le Renouveau et quelques facettes de la Communion de l'Olivier. Il donne aussi des éléments de calendrier, de propositions. Il comporte la possibilité de le contacter pour un message, une demande de prière, par exemple.

Des Fraternités

C'est une possibilité qui est proposée aux frères et soeurs qui en sentent l'appel... Mais qu'est-ce qu'une fraternité ? Une fraternité est composée de quelques frères et soeurs qui se réunissent régulièrement (en plus du Groupe de Prière) environ une fois par mois, pour prier et partager ensemble. Les thèmes de partage peuvent être très divers : les événements de la vie de chacun, familiaux, professionnels, ou autres... des documents de l'Église, des textes de la Parole de Dieu... Il peut y avoir bien des variantes dans ces fraternités. Les conditions en sont : une grande écoute, une régularité des rencontres, la fidélité de chacun, la prière les uns pour les autres entre les rencontres. Et le fruit en est un grand soutien fraternel...


Catégorie : L'Olivier - Structure
Page lue 216 fois

Les services

logoRendez-vous Notre Dame du Taur

Les Rendez vous de Notre Dame du Taur sont bimestriels. Ils ont en général lieu à l'église du Taur.(pour en savoir plus)

logoPuits de Jacob

Ce service propose un ACCUEIL SPIRITUEL pour toute personne ayant foi en JESUS ou en recherche de DIEU (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)

logoEcoute des malades

Nous nous réunissons le 4ème mercredi de chaque mois à 20h00 (adoration à partir de 19h30) à la maison de l'olivier (27 rue Paul Bert 31400 Toulouse) (lire la suite)